Comme promis, deux jours deux articles !

  Aujourd'hui, j'avais un programme différent avec beaucoup moins de marche mais plus de voiture. Je suis retournée sur le site de Jökusàrlón et même s'il était toujours aussi nuageux c'était encore mieux qu'hier. Il y a plusieurs parkings pour différents spots, je les ai tous fait et je n'ai pas de mots tellement tout était WAHOU. J'y ai passé la matinée. Et j'ai eu la chance de voir des dizaines d'otaries à quelques mètres seulement ! J'ai dû rester 1h à les observer se prélasser sur le sable, aller dans l'eau, en sortir, nager, pêcher, bailler... Impossible de m'en lasser. 😍




J'ai aussi pris des photos de tous ces énormes glaçons. Ce sont des blocs de glace qui se sont détachés du glacier et qui dérivent dans le lac puis dans la mer. Certains viennent s'échouer sur la plage. Il y en a de toutes les formes et de différentes couleurs. Ils sont parfois surprenants. Le petit plus c'est quand même cette couleur bleutée incroyable.
D'après ce que j'ai observé, la glace noire renferme du sable noir volcanique. Ce qui s'explique très bien puisque les langues de glace recouvrent des volcans.





Sur la route, je me suis arrêtée à Höfn, une ancienne ville de pêcheurs. Il n'y a rien d'incroyable à voir mais il y a un supermarché et une station essence, pratique ! J'ai voulu manger une soupe d'agneau puisque c'est la spécialité mais j'ai beaucoup de mal à en trouver. Là encore, à 13h il n'y en avait déjà plus. Je m'y prendrai plus tôt demain !

Ensuite, le programme était de visiter les fjords de l'est. Pour ça, rien de mieux que de prendre la route qui les longe. Je crois qu'il y en avait pour 4h. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter à plusieurs reprises pour profiter des panoramas à couper le souffle.

Aujourd'hui j'ai donc vu mes premiers fjords et la route m'en a fait voir de toutes les couleurs !

J'ai longé quatre fjords avant d'arriver au cœur de celui où je dors ce soir, ce qui fait cinq ! Pour le premier seulement c'est la route circulaire qu'il faut suivre, et ensuite c'est un tunnel qui passe sous les reliefs. C'est sûrement un peu plus rapide mais j'avais décidé de faire une vraie visite des fjords. J'ai donc suivi la route 97 et ça en valait vraiment la peine. Je ne voyais toujours pas les sommets à cause des nuages mais je les devinais enneigés à certains endroits. Il y avait beaucoup de cascades, de moutons, des massifs aux couleurs chaudes mélangées à la verdure, la mer d'un bleu éclatant. Les fjords étaient MAGNIFIQUES. La route les longeait tout le temps avec des montées, des descentes, des virages... J'ai traversé quatre ou cinq "villes" au total, pas bien grandes, avec juste le nécessaire. Je me suis demandée comment ces gens pouvaient vivre comme ça, au milieu de rien...



La route 97 se termine avec un tunnel de 5km que j'ai trouvé plutôt anxiogène. Je m'imaginais sous ces énormes montagnes que je voyais dehors juste avant... A la sortie du tunnel, il y a beaucoup de variations d'altitudes, mes oreilles se bouchaient sans arrêt ! Pour rejoindre mon hôtel, je devais passer par Eglisstadir, la "grande" ville de l'est. Elle est plutôt basse et dans les terres. En rejoignant le fjord dans lequel je devais dormir, j'ai compris que l'Islande n'avait pas fini de me surprendre !
La route montait, j'ai cru que ça n'en terminerait jamais. En quelques minutes, je me suis retrouvée en haut d'un sommet enneigé, il faisait 1° à l'extérieur d'après le thermostat de la voiture. Tout était blanc. J'ai pris une photo parce que je me suis dis que vous ne me croiriez pas. Je me suis retrouvée dans un si gros nuage que je voyais à peine à 10 mètres devant moi. Cette route était tout aussi anxiogène que le tunnel. Heureusement, je n'étais pas toute seule sur la route.
Je peux donc enfin dire que malgré les nuages j'ai vu un sommet enneigé, et de prêt !



Je suis bien arrivée à mon hôtel ce soir. Je visiterai la ville demain, elle a l'air très mignonne, c'est l'endroit le plus joli que j'ai vu dans l'est ! Le fjord était dans les nuages quand je suis arrivée. Je croise les doigts pour qu'ils ai disparu demain. Je n'ai rien contre le mauvais temps mais en Islande, il empêche de voir une grande partie des paysages.

Demain, je reprends la route et la suite de mes aventures se fera dans le nord du pays.

A demain ! 😃

Commentaires

  1. Très dommage le mauvais temps mais tu auras au moins découvert ta phobie pour les tunnels long et surtout les gros nuages !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog