Salut tout le monde !

  Hier était une journée INCROYABLE ! Et aussi pleine de rebondissements...

  A 9h, il était temps d'aller chercher ma voiture. Après m'être préparée, j'ai fais une rapide aller-retour pour acheter un ticket de bus à un endroit que j'avais repéré la veille (à dix bonnes minutes à pieds quand même). Et hop je suis partie prendre mon bus qui passait à deux minutes de l'hôtel et me déposait devant l'agence de location de voiture Blue rental car. Me voilà partie avec mon sac à dos et ma grosse valise de plus de 16kg pour finalement me rendre compte qu'il n'y avait pas de bus numéro 14 à cet arrêt... Une jeune islandaise m'a gentillement expliqué que la ligne de bus que m'affichait mon téléphone et son trajet n'existait pas du tout mais que si j'allais tout droit pendant dix minutes je trouverai sur la gauche un endroit d'où partent tous les bus.  Me voilà repartie avec ma grosse valise, et j'ai finalement trouvé l'endroit sur la droite, à environ quinze mètres du supermarché où je venais de courir acheter un ticket... A ce moment là, j'ai aussi trouvé qu'il faisait très chaud en Islande !



BREF, je suis bien arrivée, j'ai récupéré ma voiture et après un départ plus ou moins contrôlé (juste le temps de prendre la voiture en main), j'ai pris les routes d'Islande pour visiter le cercle d'or. Le cercle d'or est un circuit touristique qui regroupe trois sites proches les uns des autres : Thingvellir, Geysir et Gulfoss. Il est très fréquenté car facilement accessible depuis Reykjavik.

  Au programme de la journée : visiter Thingvellir, faire un détour par Kerid, reprendre la route du cercle d'or vers Geysir, filer à Gulfoss à seulement dix minutes plus loin, et peut être faire une halte au lagoon secret. Ce que j'ai vraiment fait : visiter Thingvellir, suivre une déviation indiquant Geysir pendant presque 1h car la route y menant était fermée, oublier d'aller à Kerid, visiter Geysir, confondre Gulfoss avec Selfoss et m'en rendre compte en tombant sur le site de Kerid, retourner à Gulfoss, aller me détendre au secret lagoon pour me remettre de ce long périple ! Vous l'aurez bien compris cette journée était pleine de mésaventures ! Mais heureusement, elle était aussi riche en belles aventures !

Je suis arrivée au site de Thingvellir un peu avant 11h et en allant payer le parking je suis tombée sur un groupe de quatre français très sympathiques. Dans le parc de Thingvellir, j'étais venue voir la faille d'Almannagià : faille qui sépare la plaque eurasienne de la plaque nord-américaine. La balade qui est proposée dans la faille donne une vue incroyable sur le parc et mène à une cascade. J'ai mangé mon pique-nique en profitant de cette jolie récompense et j'y ai retrouvé les quatre français. Nous avons fait le chemin du retour ensemble et grâce à eux j'ai trouvé l'endroit de la faille où l'eau est si transparente qu'on y voit tout à travers. L'eau est si claire que de la plongée est proposée à cette endroit.




Comme les français faisaient aussi le cercle d'or aujourd'hui, nous nous sommes dit à tout à l'heure et j'ai repris la voiture direction Geysir. C'est sur cette zone géothermique de l'Islande que l'on peut voir des geysers. Ce sont des petits cratères qui se remplissent d'eau qui bouille et finit par jaillir. Comme Geysir ne jaillit que très peu, un geyser artificiel a été créé. Il s'appelle Strokkur et peut aller jusqu'à 30 mètres de hauteur. Si le phénomène est extraordinaire, on profite d'une odeur de souffre qui plane sur tout le site... J'ai adoré voir ces geysers de mes propres yeux, il fallait attendre 5 à 10 minutes à chaque fois, mais la récompense n'en était que meilleure et la surprise était toujours au rendez-vous. Pas facile, mais j'ai réussi à prendre une photo ! Sur le site, il y avait une petite randonnée qui grimpait bien mais avec pour récompense un super point de vue de l'autre côté. J'ai finis par retomber sur les français et nous étions très contents de nous dire que nous nous retrouvions à la cascade : Gulfoss !






Plus tôt dans la journée, j'avais oublié de prendre la direction de Kerid, un petit cratère aux couleurs chaudes dans lequel s'est installé un joli lac d'eau bleue turquoise. J'étais vraiment déçue mais j'avais décidé à contre coeur que pour la suite de mon itinéraire, je laisserai cette visite de côté. Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvée à suivre les pancartes Selfoss si longtemps en voulant me rendre à la cascade Gulfoss... L'Islande me fait vraiment perdre la tête ! Mais c'est un mal pour un bien puisque c'est ce qui m'a permis de tomber sur le cratère du Kerid, cette véritable pépite qui a finalement été mon coup de coeur de la journée ! 😍 On peut faire le tour du cratère tout en haut pour profiter de la vue plongeante, puis on peut descendre et suivre le chemin le long du lac. Et attention, ça glisse ! Plusieurs touristes sont tombés devant mes yeux, rien de bien méchant, mais devant le cratère du Kerid, on oublie de regarder où l'on met les pieds...





Et me voilà sur le chemin pour repartir à Gulfoss en grognant un peu quand même... Je n'ai pas regretté d'y être retournée. J'étais émerveillée ! Tous les points de vue étaient plus beaux les uns que les autres ! La puissance de la chute est si importante qu'on s'entend à peine parler. Un arc-en-ciel apparaît dans la brume que produisent les éclaboussures. Il parait que c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a donné ce nom à la cascade.
Bien évidemment les français n'y étaient plus... Je les recroiserai peut être !




Après une telle journée, j'ai décidé de me prélasser au secret lagoon, un lagon d'eau à 38-39° créé par les sources d'eau naturelles et les sources d'eau chaude. Le lagoon est à Fludir, sur mon chemin pour aller à l'hôtel. Il est entouré par des cultures qui sont elles mêmes alimentées par les sources d'eau chaude. On peut se promener autour de la piscine et voir des marres bouillonnantes. Avant de se baigner, il est conseillé d'avoir bien mangé pour ne pas s'évanouir à cause de la chaleur. J'ai suivi les conseils et je me suis régalée avant un bon fish and chips. Une fois à l'intérieur, il faut prendre la douche sans maillot de bain, c'est la règle en Islande. Se doucher en maillot de bain est très mal vu des islandais. Les vestiaires hommes et femmes sont bien entendu séparés.
Pendant ce moment très reposant, j'ai pu papoter avec deux québécoises qui faisaient le tour de l'Islande en van.



  Vous l'aurez compris, cette journée était riche en aventures mais surtout en émotions. J'en ai pris plein les yeux et je ne regrette pas d'avoir confondu Gulfoss et Selfoss, ni d'être retournée à Gulfoss. Je ferai quand même plus attention pour les jours à venir, ça sera mieux pour le rythme des journées et pour le budget essence aussi... Tous les paysages en Islande sont magnifiques, et même sur la route j'en prends plein les yeux. Le paysage évolue sans cesse. On peut voir une grande étendue verte, puis une zone volcanique, puis montagneuse, on aperçoit un glacier, une cascade, on traverse une rivière, puis un troupeau de mouton... On en oublie le temps et un peu les vitesses de conduite. J'ai même vu une voiture de police arrêtée sur le bord de la route alors que je ne roulais pas vraiment à la vitesse autorisée. Peut être une surprise à venir...

  Je quitte mon hôtel, et je prends la direction de Skogar. C'est la ville dans laquelle je dors ce soir. Sur le chemin je m'arrêterai voir une cascade et une autre se trouve à l'arrivée, elle s'appelle d'ailleurs Skogafoss. J'ai bien retenu la leçon et je vais faire attention aux noms des cascades...
J'ai décidé qu'aujourd'hui serait une journée plus reposante ! Ça sert aussi à ça les vacances. 😊

Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à ce soir !




Commentaires

  1. Trop beau! Et le hasard n'existe pas...tu voulais voir ce cratère, donc la vie t'y a menée à sa façon 😄

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog